Wednesday, July 13, 2011

DSK… tastrophe

According to reactions sent to the daily from Le Monde readers, the newspaper's mediator, Pascal Galinier, says that French élites should not be too quick to judge America's journalistic ethics (or lack thereof)…
…la comparaison avec la presse américaine ne serait guère à notre avantage... "Le Monde n'est pas encore le New York Post (tabloïd américain), mais il est loin, très loin d'avoir le sérieux du New York Times", estime le lecteur new-yorkais déjà cité. "Les Américains ont été plus violents dans l'accusation, mais ultrarapides à rétablir la vérité sur la plaignante. Ils ont le défaut de juger vite, la qualité de se déjuger !", observe "Guy Levy".

…L'ancien patron du Fonds monétaire international sera-t-il "bientôt transformé en martyr par la presse des puissants", comme l'affirme "Roland Berger" ? Va-t-il "nous revenir en victime magnifique pour ne pas dire en héros" (signé "Trop Fort") ?

…L'éditorial faisant l'"éloge de la lenteur" (4 juillet) reflétait les débats internes au sein du journal. Cela n'a pas échappé aux lecteurs, qui rappellent, comme "Patrick Rabain", que le journal "publiait illégalement des documents secrets de WikiLeaks au nom du dogme de la transparence absolue", ou "reproduisait sans trop se poser de questions les "écoutes illégales" d'une "affaire strictement privée" avec des infos Mediapart reposant sur des "on-dit"", écrit "Guy Levy". Et que dire des "photos terribles illégalement transmises à la presse", évoquée par l'éditorial ? "Ces photos-là, c'est dans Le Monde que je les ai vues...", souligne Hubert Bertrand.

No comments: