Wednesday, July 13, 2011

While Media Coddled Alleged Ex-Criminal for His Tell-All Book, He was Planning Drug Deals and Attacks on Armored Trucks


Yves Bordenave has a story on Redoine Faïd, an(other) outlaw who became famous when he wrote a tell-all book about his life and started making headlines in the media. The problem, it turns out, is that while appearing on TV shows, in fact the man from les cités never turned his back on his criminal past, as he claimed, but continued organizing drug deals and attacks on armored trucks. "Inspired by Hollywood productions", we learn, the youths from les cités "conceive an attack as a war movie." And those attacks, in the EU's gun-free zones, are carried out, wouldn't you know it, with Kalashnikov machine guns.

Redoine Faïd s'inscrit dans la lignée de ces braqueurs d'un genre un peu nouveau. Ce caïd des cités s'est forgé sa réputation dans les années 1990, en montant à l'assaut des « tirelires à roulettes », kalachnikov en main, comme il le raconte dans son ouvrage. Redoine Faïd se plaît à incarner la nouvelle génération du grand banditisme. Ces jeunes qui ont grandi dans les cités, aiment à dire qu'« ils se sont faits tout seuls ». En tout cas, à l'écart du milieu traditionnel. Souvent en regardant des films comme Heat, de Michael Mann, dont Redoine Faïd avoue être un fan. A l'instar de ces productions hollywoodiennes, ils conçoivent le braquage comme un film de guerre.

De l'audace et de l'adrénaline, voilà le credo. C'est comme cela qu'ils ont fait main basse sur le marché des stupéfiants, en se passant des intermédiaires et en allant se fournir à la source dans le sud de l'Espagne ou directement au Maroc. Ils sont les inventeurs des fameux go fast, qui remontent la drogue du sud vers le nord au volant de puissantes cylindrées lancées à 200 kilomètres/heure sur les autoroutes.

Le Monde adds a complimentary article which shows that in the fight against drugs, the police is absent.

RAQUAGES ET TRAFIC de stupéfiants sont les mamelles de la voyoucratie qui sévit dans les cités. … Des quartiers Nord de Marseille aux grandes cités sensibles du « 9-3 », cette activité lucrative recouvre des enjeux financiers tels, que des ados désoeuvrés et apprentis délinquants sombrent dans la criminalité pure, éblouis par la quête d'argent facile et fascinés par leurs héros de cinéma, genre Scarface.
Why is the police absent? Because they have been going after consumers rather than drug dealers and traffickers…
…la lutte contre les stupéfiants « a été orientée principalement vers l'interpellation des consommateurs sans amélioration significative des résultats en matière de revente ou de trafics ». A trop privilégier la répression contre les simples consommateurs, les forces de police ont fini par négliger les poursuites contre les revendeurs et les trafiquants.
En d'autres mots, le dérapage est général : la police ignore les trafiquants de drogues pour s'en prendre aux simples consommateurs, de la même manière que les policiers et les gendarmes ignorent les 5% de vrais délinquants de la route ("puissantes cylindrées lancées à 200 kilomètres/heure sur les autoroutes" dans le cadre de trafic de drogues) pour bastonner les 95% de conducteurs lambda dont les dépassements de vitesse sont minimes et sans gravité.

No comments: