Monday, April 04, 2011

The Borders of the 'Hoods: "A Sort of Stairwell Patriotism"

Yo! Where you from? Show some I.D!

France's borders are inside France's borders, says Plantu, in places (i.e., in 'hoods) where even doctors fear to tread…

The cartoon relates to the beating at a Noisy-le-Sec train station of a Sartrouville 19-year-old (he was almost beaten to death) by a dozen Rosny-sous-Bois "youths" who could not stand that he was dating a girl from their cité (from their 'hood).
"Les agresseurs seraient des jeunes d'une cité de Rosny-sous-Bois (la cité de Bois-Perrier) qui n'auraient pas supporté de croiser l'une des filles habitant le même quartier qu'eux et qui fréquentait un jeune de Sartrouville", a raconté à l'AFP une source proche de l'enquête. "Il est très probable que la jeune fille connaissait les agresseurs", a ajouté cette source. La jeune femme, choquée, devait d'ailleurs de nouveau être entendue par les policiers dimanche en début de soirée.

… Pour le responsable du syndicat de police USGP-FO de la Seine-Saint-Denis, Michel Marrec, "c'est une affaire de jeunes de cité qui n'ont pas grand-chose dans le cerveau".

Pour des sociologues, ce nouveau fait divers, après des rixes entre des bandes d'Asnières et de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, s'apparente à un nouvel épisode de rivalités entre jeunes de cités de la banlieue parisienne. "Il y a une identité de territoire très forte (...) en Ile-de-France car dans cette région, il n'y a pas d'identité régionale comme on peut en trouver à Marseille. Il y a donc une identité de quartier qui est surévaluée", dit le sociologue Marwan Mohammed. "Il y a toujours une rivalité entre cités, quelles que soient les cités, a expliqué une source policière. Mais avant il y avait des motifs bien précis, maintenant c'est pour n'importe quoi."

Claude Bartolone, député PS et président du conseil général de Saine-Saint-Denis, a pour sa part dénoncé un "repli sur soi d'un certain nombre de quartiers" où s'impose "une espèce de patriotisme de cages d'escaliers".

No comments: