Friday, March 16, 2012

Merci Mickey !

Merci Mickey !

Twenty years after its inauguration, Disneyland Paris has created 55,000 jobs, has developed the entire region East of Paris, and has attracted almost as many visitors as the Eiffel Tower has since 1889, writes Cédric Pietralunga in Le Monde.
"Le bilan montre que, malgré les aléas économiques, le modèle de développement de Disneyland-Paris reste (...) générateur de valeur ajoutée et d'emploi pour l'économie française", peut-on y lire.

En vingt ans, le château de la Belle au bois dormant a attiré plus de 250 millions de visiteurs, presque autant que la tour Eiffel, qui est ouverte au public depuis... 1889. "Disneyland-Paris est le site touristique payant le plus fréquenté de France", assure l'étude. En 2011, 15,7 millions de personnes l'ont visité, loin devant le Musée du Louvre (8,8 millions) ou la tour Eiffel (7,1 millions).

… L'arrivée de Disney en France a également permis de développer toute une partie de l'est de Paris, assurent les rédacteurs de l'étude. "On l'oublie, mais il n'y avait que des champs de betteraves avant l'arrivée du parc, assure Vincent Pourquery de Boisserin, directeur général d'EpaMarne, l'établissement public chargé de l'aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. En vingt ans, on a créé une agglomération de 29 000 habitants, attiré des dizaines d'entreprises et généré 55 000 emplois directs et indirects."

This leads one typical Le Monde grump to grumble about being "duped", while another one answers:
How many jobs is a leftist capable of creating in his long life of peoples' struggles? Answer: 0.

Combien un gauchiste est-il capable de créer d'emplois dans sa longue vie de luttes populaires ? réponse 0.

No comments: