Sunday, May 06, 2012

Nicolas Sarkozy Assumes Full Responsibility for His Defeat to François Hollande

Outstanding concession speech by Nicolas Sarkozy, who asks his party members to treat the incoming president, François Hollande, with respect.
Nous devons ce soir penser exclusivement à la grandeur de la France et au bonheur des Français. Je veux les remercier pour avoir présidé notre pays pendant cinq ans. Jamais je n'oublierai cet honneur. Dans la vie d'un homme, présider à la destinée de la France, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais oublier, c'est un bonheur immense. J'y ai consacré toute mon énergie, j'ai essayé de faire au mieux."

… Je porte toutes les responsabilités de cette défaite. Je ne suis pas un homme qui n'assume pas ses responsabilités. Je suis le président, j'étais le chef, et, quand il y a une défaite, il faut en prendre les responsabilités. J'en tire toutes les responsabilités. Je veux vous dire les choses du fond de mon cœur. Y a trop de discours avec des mots prononcés qui ne veulent rien dire...

Je veux remercier les millions de Français qui ont voté pour moi. Je n'ai pas ménagé ma peine. Mais je n'ai pas réussi à convaincre une majorité de Français. Vous m'avez aidé de manière extraordinaire. Ensemble, nous avons fait une campagne inoubliable, contre toutes les forces mobilisées contre nous.

Une autre époque s'ouvre. Dans cette nouvelle époque, je resterai l'un des votres. Je partage vos idées, vos convictions. Ma place ne pourra plus être la même, après 35 ans de mandat politique. Après 10 ans, où chaque seconde je vis pour les plus hautes responsabiltiés gouvernementales. Après 5 ans passés à la tête, de l'Etat, mon engagement dans la vie de pays sera désormais différent. Jamais, chers compatriotes, je ne pourrai vous rendre ce que vous m'avez donné.

No comments: