Tuesday, April 19, 2011

In Wake of "Piss Christ's" Destruction, Artist's Dream Would Be to Create a Gigantic Work of Art in the Vatican

Following the destruction of Piss Christ (described by two news outlets as a "crucifix soaked in the urine of Christ", i.e., in the urine of Jesus himself (!)) at an Avignon exhibit, Andres Serrano is interviewed by Libération's culture editor, Vincent Noce, where he claims to be a Christian, and a Christian artist at that. Moreover, his dream would be to work at the Vatican and create a gigantic piece of art for the Popes, à la Michaelangelo.
Face aux critiques … j’ai toujours dit qu’il s’agissait d’une totale mésinterprétation de l’œuvre. Je suis moi-même chrétien, et plus encore je suis un artiste chrétien. Ma maison est pleine d’œuvres sacrées des XVe et XVIe siècles. Je n’ai rien d’un blasphémateur, et je n’ai aucune sympathie pour le blasphème. C’est tout le contraire de ma nature.

…Vous savez ce que je rêve de faire ? J’aimerais travailler au Vatican, réaliser une grande œuvre religieuse à Rome, dans les églises de la cité pontificale. J’aimerais que le Saint-Siège comprenne que je suis un artiste profondément chrétien de mon temps.
Meanwhile, while "Je crois aux miracles" exhibit director Eric Mézil complains to Anthony Hernandez about alleged death threats and a "return to the Inquisition," Philippe Dagen tries to justify provocative art in Le Monde while excoriating "religious vandalism".
Depuis la dégradation du Piss Christ, ces menaces ont-elles pris fin ?

Non. Nous venons de déposer plainte, lundi à 15 heures, pour menaces de mort. Depuis hier, les pires menaces sont proférées par téléphone à l'encontre du personnel. Nous recevons également des courriels racistes et antisémites qui font référence notamment aux musulmans ou à Anne Frank par exemple. C'est le retour de l'Inquisition, si l'on en croit les photographies de bûchers que nous recevons. La teneur des messages est inquiétante : on nous dit que "cette action n'est qu'un début".

My take:
Jésus a "très probablement fait pipi et caca chaque jour" dit un lecteur du Monde et "rappeler cette trivialité n'est pas une insulte"…

Mahomet, Che Guevara, et Lénine faisaient (sans doute) aussi pipi et caca et on peut se demander si Riyadh, La Havane, et Moscou seraient aussi compréhensifs — à notre époque ou à celle du vivant de ces leaders respectifs — par rapport à des œuvres "d'art" (nationaux ou étrangers) montrant un symbole de leur icône respectif dans de l'urine.

(La lucidité vantée des laïcs ? On ose à peine imaginer la réaction outragée des gauchistes/"humanistes" occidentaux dans de tel cas de figure…)

No comments: