L'affirmation pourra surprendre, d'autant que la fin de l'empire soviétique fut vécue comme une libération, à l'inverse des sentiments qui accompagneraient la dissolution de notre Union.
Cependant, les processus de la déliquescence sont comparables. Dans les deux cas, nous assistons à la perte de vitalité économique, avec la même érosion de la croissance, malgré les différences entre les systèmes économiques en cause.… Que l'euro meure et l'Union mourra. Et si l'euro revit et prospère, l'Union n'est pas assurée de survivre.
… Si l'horreur devait être au rendez-vous, ce serait plutôt celle des Balkans des années 1990.
Nos peuples, instruits par les expériences désastreuses du XXe siècle, ne se livreraient pas à ce type de tragédie. Leur sort serait plutôt celui du déclin et de la dépendance. La sécurité et la prospérité de nos pays seraient subordonnées aux exigences des grandes puissances, anciennes ou émergentes.
… Le sauvetage de l'euro par la création d'une eurozone fédérale poserait d'autres défis stratégiques. Comment concevoir une politique de sécurité et de défense européenne alors que le Royaume-Uni serait hors jeu et que les vues de la plupart de nos autres partenaires européens sont moins ambitieuses que celles de notre pays ? Comment éviter que les pays d'Europe centrale ne se trouvent à nouveaux condamnés à leur sort historique de glacis entre l'Europe occidentale et la Russie ? En sauvant l'euro, nous aurons une chance de bâtir une nouvelle Union.
Sunday, November 13, 2011
Will the European Union Meet the Same End as the Soviet Union?
Will the European Union meet the same ending as the Soviet Union did? asks François Heisbourg in Le Monde.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment