Monday, August 22, 2011

"Paris fait toujours rêver": How France Is Seen by Foreign Correspondents 1/3

« C'est vrai, nous envoyons des cartes postales, soupire Alberto Romagnoli, de la RAI. Avec la baguette de pain ou Carla Bruni, pas besoin de rappeler le contexte. »
Martine Valo has a piece in Le Monde (illustrated by Mix & Remix), which starts a mini-series of three articles about how France is seen by foreign correspondents based in Paris.
David Picazo annonce, réjoui, son projet du moment : une traversée touristique de la capitale pour les dix ans du film Amélie Poulain. En Espagne, ça va plaire. …
« La cuisine, la mode, le tourisme marchent toujours auprès des Américains. J'ai eu pas mal de retour sur les truffes, les huîtres, le Tour de France », témoigne pour sa part Eleanor Beardley de la NPR (National Public Radio). « En Allemagne, Paris fait toujours rêver, assure Anne-Christine Heckmann, de l'ARD (la radio publique allemande). J'envoie beaucoup de sujets sur l'art de vivre, la culture, les vacances. Je pourrais en vendre un par jour sur les fromages, les endroits insolites à Paris. » L'exotisme étant une donnée relative, vu du Brésil, du Mexique ou du Chili, le Vélib' — une véritable vedette — et Paris Plages le disputent désormais au champagne. Le strip-tease reste une valeur sûre. Quant aux Bleus et à leur « bus de la honte », comme dit Kasia Wyderko, de Televisa Mexico, ils ont fait un carton universel lors de la dernière Coupe du monde de football en Afrique du Sud. …

TÉNOR ITALIEN ET ACADÉMICIEN BELGE

Seidik Abba suit l'agenda du Quai d'Orsay. Mais, curieusement, lorsqu'au ministère de l'intérieur on parle de l'immigration subsaharienne, on oublie de l'inviter. Cela ne risque pas d'arriver avec les chefs d'Etat africains en déplacement. Le travail de tout correspondant est en effet rythmé par la venue de ses compatriotes célèbres : joueur de tennis espagnol, ténor italien, écrivain belge qui entre à l'Académie française, entrepreneurs de poids et pléthore de personnages poli-tiques qui aiment se mirer aux JT du soir, filmés dans quelque prestigieux décor parisien.

… Quant à Dominique Strauss-Kahn, il a donné lieu à d'innombrables interventions, a fait la « une » pendant trois semaines des JT belges, un sujet magazine d'une heure à la télévision espagnole... « En Italie, cette histoire a beaucoup plu. L'argent, le pouvoir, le sexe, l'Amérique, il y avait tout », glisse Alberto Romagnoli.

…Au bout de quatre ou cinq ans, un correspondant est prié d'aller voir ailleurs, souligne David Picazo, sinon il risque d'adopter la vision des autochtones.

No comments: