It turns out, reveals
Le Monde, that
Alain Juppé, France's
new defense minister (François Fillon's entire government was renewed last weekend) heading to the NATO talks in Lisbon, was one of the politicians expressing skepticism in 2008 and 2009 with the idea of having France return to the integrated command in the organization out of which Charles de Gaulle pulled France in 1966.
A peine nommé, le nouveau ministre de la défense français est attendu au sommet de l'OTAN, qui se tient à Lisbonne pour deux jours, à partir de vendredi. Une coïncidence cocasse, quand on sait qu'Alain Juppé avait critiqué le retour de la France au sein du commandement de l'alliance atlantique.
Le maire de Bordeaux, quand il avait pris du recul vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, s'était montré peu avenant à l'égard de la politique de défense du chef de l'Etat. En février 2009, dans une tribune au Monde, il se demandait : "La France a-t-elle intérêt à réintégrer en 2009 le commandement militaire de l’OTAN qu’elle a quittée en 1966 ? La question n’est pas sacrilège. Nul ne sait comment le général de Gaulle y répondrait aujourd’hui."
Annoncée disparue par Le Canard enchaîné de mercredi, la note qui reproduit ce texte est toujours consultable sur le blog de l'ancien premier ministre. Le bien-fondé du rapprochement de la France et de l'OTAN, dominée par les Américains, a été mis en cause plusieurs fois, sur divers tons, par Alain Juppé : "Je me demande si on n’est pas en train de faire un marché de dupes en rentrant sans conditions", avait-il lancé en juin 2008 lors d'une conférence. Peu après cette sortie, il avait toutefois estimé sur son blog que Nicolas Sarkozy avait répondu de façon convaincante à ses inquiétudes.
Pourtant, deux ans plus tard, en mai, Alain Juppé fait de nouveau part de ses doutes : "Je ne suis pas sûr qu'on ait gagné à perdre notre position originale", estime-t-il, dans un entretien à la revue Défense cité par le Nouvel Observateur. Malgré les promesses de Nicolas Sarkozy, "il n'y a pas eu d'avancement sur le plan de l'Europe de la défense", ajoute-t-il.
No comments:
Post a Comment