Thursday, November 22, 2007

Europeans' Ban of Weapons Again Proves to Be a Resounding Success

Le nombre d'armes est-il en augmentation ? "Je n'en suis pas sûr, il y en a de façon permanente, soupire M. Roger. Dans toutes les affaires de stupéfiants, on craint la présence d'armes."
Europeans' ban of weapons is a resounding success, according to an article by Isabelle Mandraud.
En juillet, les agents de la direction des opérations douanières de Rouen ont saisi 52 armes complètes, près de 80 kg de munitions et 177 parties de fusils, carabines et pistolets détenus sans autorisation par un avocat déchu de Seine-Maritime. Il achetait et revendait des armes via des sites de négoce sur... Internet.

…Les saisies se font au coup par coup, lors d'arrestations pour des affaires de drogue, et elles sont, en volume, peu importantes. Rien de comparable avec l'exceptionnel coup de filet du mois de janvier dans les Bouches-du-Rhône et le Var où plus de 150 armes, dont 54 kalachnikovs, avaient été découvertes...

Dans les quartiers sensibles, cette prolifération se fait par le bouche-à-oreille, par petites quantités, échappant souvent à la police. Le trafic est "parcellisé", d'où la difficulté de remonter les filières. "Il faut être modeste", reconnaît M. Veroni.

…Agrippa (pour Application de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d'armes) … ne pourra rien contre le trafic, par nature, souterrain.

"C'est un vieux projet, relativise-t-on dans l'entourage de la ministre, Michèle Alliot-Marie, qui remonte à l'affaire Durn, lorsqu'on s'est rendu compte de quelques failles dans le système."

No comments: