Sunday, August 01, 2010

70 Years Ago: Recalling the Summer of 1940 (I)

Il y a 70 ans, 80 parlementaires disaient "non" à Pétain par Le Monde avec l'AFP
Le Monde is running a series on the German defeat of the French forces 70 years ago, during the summer of 1940…

Histoire(s) de l'été 1940 (I)

1/12 : Carnets de déroute par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder. Il y a soixante-dix ans, l'Allemagne envahissait la France. De la « drôle de guerre » à l'offensive éclair, de l'insouciance à l'humiliation, les écrits des soldats racontent…
• Louis Dauge : « Nous ne pouvions pas imaginer que tout irait si vite » Propos recueillis par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder

2/12 : Un Etat sur les routes par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder. Au fur et à mesure que les Allemands avancent, la République se délite. Fonctionnaires et ministres se replient à Bordeaux puis à Vichy. Rien ne se passe comme prévu…
« Le maréchal Pétain, c'est le grand oiseau de France » par Georgette Guillot

3/12 : Paris en uniforme vert par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder. La bataille de Paris n'a pas lieu. Grâce à la confusion qui règne à la tête de l'armée et de l'Etat, la Wehrmacht s'empare en quelques heures d'une capitale résignée…
Cédric Gruat : La visite d'Hitler : deux heures chargées de symboles Propos recueillis par Thomas Wieder

4/12 : Un village coupé en deux par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder. Soudain, la ligne de démarcation transforme des hameaux en lieux stratégiques et des fermiers en héros…
Eric Alary : « La ligne de démarcation a été un superbe instrument de chantage » Propos recueillis par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder

5/12 : L'île qui a dit non par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder. Ils sont le symbole de la France libre : 128 hommes de l'île de Sein, caillou perdu au large de la Bretagne, qui décident, un jour de juin, de rejoindre de Gaulle à Londres…
Un calvaire pour ceux qui restent par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder

6/12 : Le chaos dans les têtes par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder. En plein exode, qui se préoccupe des hôpitaux psychiatriques ? Certains malades fuient, disparaissant à jamais ; d'autres arrivent, victimes du « choc de la débâcle »…
Isabelle von Bueltzingsloewen : "Vichy n'a pas voulu exterminer les malades mentaux" Propos recueillis par Thomas Wieder

Part II coming…

Update: The daily's readers react and chime in



In addition, we have this bit of news: Les archives de la police sous Vichy seront numérisées et mises en ligne par Audrey Fournier

No comments: