Friday, January 14, 2011

Policewoman Fired for Writing Book Reporting the Abuse of Power, the Homophobia, the Racism, and the Sexism in France's Police Force

Sihem Souid, 29 ans, a brisé la loi du silence en publiant un livre sur les abus de pouvoir, l'homophobie, le racisme et le sexisme au sein de la police. Suspendue, elle attend le conseil de discipline qui doit statuer sur son sort.
For Le Monde, Josyane Savigneau interviews Sihem Souid, the 29-year-old policewoman who was suspended from the French police force for "breaking the omerta" by publishing a book detailing the abuse of power, the homophobia, the racism, and the sexism in the French police. A month ago, Sihem Souid was defended in print ("une femme hors du commun, une héroïne des temps modernes") by Arnaud Montebourg.
Dans votre livre, vous signalez que l'on dit souvent aux policiers qu'ils ne sont pas des travailleurs sociaux, qu'ils sont donc là avant tout pour réprimer.

Je crois que la répression à tous crins ne parvient à aucun vrai résultat. Les gens se braquent. Il faut autant de prévention que de répression. Un fossé s'est créé entre les citoyens et la police. Il faut redonner confiance en la police. Or, aujourd'hui, la prévention est sacrifiée. Au profit d'une politique sécuritaire où on convoque les caméras pour montrer aux citoyens qu'on agit, mais c'est un leurre.

…je ne dis pas uniquement du mal de la police, mais on occulte ce que je dis de positif.

…Un éditeur du Cherche Midi a rencontré Mme Bougrab à une réception. Elle l'a interpellé à mon propos en menaçant publiquement de représailles ma maison d'édition et moi.

No comments: