Tuesday, December 14, 2010

Foreign Minister Michèle Alliot-Marie on the WikiLeaks Revelations: "Totally Irresponsible"

In an interview with Le Monde's Natalie Nougayrède and Gilles Paris, Michèle Alliot-Marie had the following comments to make:

Comment réagissez-vous à l'affaire WikiLeaks ? La France est-elle à l'abri d'une fuite de télégrammes diplomatiques ?

Je trouve ces révélations totalement irresponsables et les condamne sans aucune restriction, car je considère que les relations internationales reposent sur la capacité de dire un certain nombre de choses, choses qui peuvent d'ailleurs évoluer, ainsi que sur une relation de confiance.
Moreover, the new foreign minister — "MAM" is a Gaullist — also had the following to say:
L'OTAN a adopté un projet de bouclier antimissile pour protéger l'Europe, en particulier de la menace balistique iranienne. La France ne se place-t-elle pas sous une trop forte tutelle américaine en acceptant ce projet ?

L'OTAN statue toujours à l'unanimité. Parler de domination américaine est faux dès lors qu'il y a moyen de s'opposer lorsque l'on en a la volonté politique.

C'est une gaulliste qui parle.

Absolument. Au moment de la guerre d'Irak, j'ai eu des discussions avec Donald Rumsfeld [alors secrétaire américain à la défense] parce qu'il y avait un souhait d'engager l'OTAN dans cette opération. Je le rappelle, que ce soit à l'époque ou maintenant, c'est la même règle d'unanimité qui s'applique. Je peux vous dire aussi : il y a un meilleur partage aujourd'hui des responsabilités qu'il n'y en avait autrefois. Notamment, à l'occasion du retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, nous avons obtenu au nom de l'Europe l'un des grands commandements, ce qui avait été refusé jusque-là.

Vous avez déclaré en prenant vos fonctions : « Nous croyons en un monde multipolaire. » Dans ce monde-là, y a-t-il une « famille occidentale » ?

Je crois qu'il y a des pôles, dont un pôle occidental. Mais je dirais un pôle européen, plutôt qu'un pôle occidental. Car il y a aussi le pôle nord-américain. Le grand défi des prochaines décennies est l'apparition de grands blocs démographiques, économiques et culturels. Chacun représentant environ un milliard d'habitants : la Chine, l'Inde, l'Afrique, le groupe d'Amérique du Nord, celui de l'Amérique du Sud, centré autour du Brésil.

Tous ces pôles ont leurs spécificités, et le problème est de savoir quelles seront leurs relations. C'est dans ce cadre qu'il doit y avoir une interrogation sur la taille de l'Europe, et éventuellement sur la place de la Russie. L'Europe aujourd'hui c'est 450 millions d'habitants. Si nous voulons avoir les moyens de peser plus, comment faisons-nous ? Nous avons deux possibilités, l'une est à l'Est, l'autre est au Sud. Je pense qu'elles ne sont pas exclusives l'une de l'autre.

Sur les enjeux stratégiques, le pôle américain et le pôle européen sont-ils distincts ?

Les Etats-Unis défendent leurs intérêts, ce qui est tout à fait normal. Nous aussi. Cela ne doit surtout pas nous faire oublier ce que nous avons en commun, ni nous empêcher de travailler ensemble. Pour autant, nous ne pouvons pas non plus ignorer que nous sommes en concurrence en matière économique, sur le plan technologique...

A quels changements faut-il s'attendre au Quai d'Orsay ?

Ma préoccupation n'est pas de me situer par rapport à mes prédécesseurs. Ma première priorité sera toujours nos compatriotes en difficulté à l'étranger, et d'abord les otages. Deuxièmement, je voudrais faire de ce ministère un pôle d'expertise privilégié pour la prévision et l'anticipation des grandes problématiques du monde. C'est ainsi que nous pouvons jouer pleinement notre rôle d'aide à la décision présidentielle.

Le troisième point, c'est d'avoir une stratégie d'influence de la France, aussi bien économique que culturelle. Je souhaite créer une véritable culture internationale, dans les collectivités territoriales, le monde culturel, les médias, et même dans le monde syndical. Par exemple, en détachant des diplomates auprès d'entreprises ou de collectivités locales, pendant des périodes de deux ou trois ans.

No comments: