Five days after France was condemned by the
European Court of Human Rights for the French police's
heavy-handed approach towards its citizens (
garde à vue), France's own supreme court (or the equivalent thereof) declared the
garde à vue incompatible with European law, writes
Le Monde.
La Cour de cassation a ouvert mardi 19 octobre une nouvelle brèche dans le régime de la garde à vue en France, procédure policière coercitive qui concerne chaque année plus de 900 000 personnes. … Plus de 790 000 mesures de garde à vue ont été décidées en 2009, dont plus de 170 000 pour les seuls délits routiers.
More than 170,000 people taken into police custody in 2009 for simple traffic violations?! (While
the police stand by and refuse to intervene as
(empty) schools are blocked by protestors and as school employees come under violent attack by masked thugs?!) No wonder that
one reader opines:
790000 GàV pour un pays qui a un degré de délinquance normale par rapport à ses voisins c'est consternant et donne une idée de l'hystérie répressive de ce gvt et des orientations qu'il donne à la police. Tout ça pour faire oublier le reste, dont la politique sociale exclusivement en faveur des invités du Fouquet's à la sauterie d'après élection. Et en plus on réduit le nb de policiers ce qui aggrave leur condition de travail et celles des GàV. Le comble c'est que la violence augmente.
The first reader to react writes:
Enfin ! Après avoir été si longtemps la lanterne rouge de l'Europe en matière pénale (garde à vue, état des prisons, etc.), ce qui n'est quand même pas très brillant pour la supposée patrie des droits de l'homme, peut-être allons-nous faire quelques progrès ? Bravo à la Cour de Cassation !
No comments:
Post a Comment