Home-schooling is also developing in France, writes
Martine Laronche in
Le Monde, although none of the parents interviewed said outright that it was to counter the state's leftist teachings.
Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas l'école, mais l'instruction que Jules Ferry a rendue obligatoire. Pour enseigner en famille, il suffit, à chaque rentrée scolaire, de faire une déclaration au maire de sa commune et à l'inspecteur d'académie. Le phénomène reste marginal mais tend à se développer.
…Marie est très critique. "Les enfants ne vont pas à l'école pour le plaisir d'apprendre, ils y vont pour les copains. Sans leurs camarades de classe, ils refuseraient d'y aller." Le père d'Adrien, dont elle est séparée, était hostile à une scolarisation à domicile. Il a finalement accepté, à la condition que l'enfant soit inscrit à un cours par correspondance.
"L'école, ça rend un peu violent. Si on ne se défend pas, on va être le mouton noir, considère Adrien, très à l'aise. Et puis, à l'école, on a une maîtresse pour trente enfants. On prend une journée pour faire ce qu'on fait en deux ou trois heures à la maison. Moi, je peux aller au musée, faire des sorties l'après-midi." Les copains ne lui manquent-ils pas ? "J'ai de nouveaux amis, beaucoup plus sympas, moins violents, plus calmes."
A couple of
readers add:
Voir aussi le site de l'Ecole Vivante : www.ecole-vivante.com … Un colloque doit avoir lieu à Chambéry sur le sujet les 14 et 15 novembre. Pour consulter le programme : http://colloque.parentalite.free.fr/
Pour en savoir plus, les trois associations nationales (il y a aussi des associations locales) :
Led'a : Les enfants d'abord www.lesenfantsdabord.org
Laia : Libre d'apprendre et d'instruire autrement http://laia.asso.free.fr
Cise : Choisir d'instruire son enfant www.cise.fr
No comments:
Post a Comment