Philippe Dagen has more details in
Le Monde on
the men who destroyed
Andres Serrano's
Piss Christ during its display in an Avignon exhibit.
Aux alentours de 11h30, un groupe d'hommes jeunes, entre 18 et 25 ans d'après les témoins, a pénétré dans l'exposition en s'acquittant des droits d'entrée. Trois d'entre eux se sont rendus dans les combles, où étaient accrochés les Serrano. Après avoir molesté l'un des trois gardiens présents, ils ont brisé la vitre de protection et détruit les œuvres à l'aide d'un marteau et d'un pic à glace ou d'un tournevis avant de prendre la fuite.
The art collector behind the exhibit denounces the "violence" of the "barbaric acts" committed, worthy of the "Middle Ages".
Yvon Lambert a dénoncé des "injonctions moyenâgeuses". Dans un communiqué, la Collection annonce qu'elle "a déposé plainte pour la destruction des œuvres et les gardiens concernés ont porté plainte pour agression. La Collection Lambert rouvrira le musée dès mardi matin avec les œuvres détruites montrées telles quelles afin que le public puisse apprécier lui-même la violence des actes de barbarie perpétrés".
Unconvinced, many
Le Monde readers have the same reaction:
Voyons voir si ce «courageux» «artiste» a le courage de faire un petit truc comme ça à propos de l’Islam… Quel imbécile!
…Si ce Serrano avait fait subir le même sort à un coran, parions que cela aurait donné un sens nouveau à la vie de ce lâche, qui s'attaque à la sensibilité des croyants pour tenter d'exister.
…je méprise cet Andres Serrano qui ne cherche que la publicité. Je lui conseille de plonger dans son urine une image du prophète Mohamed. Ce sera encore beaucoup plus médiatique et on verra comment il se débrouille avec une Fatwa aux fesses ! Peut-être regrettera-t-il alors les catholiques intégristes.
…je me demande ce qui se passerait si j'exposais, par exemple, Das Kapital dans un pot de chambre plein de m..., de préférence la veille du Ier mai, ou bien une photo de Jaurés dans un pot plein de pisse. J'attends les réactions...
No comments:
Post a Comment