En lançant une intervention militaire largement attendue au Mali, le président François Hollande a gagné sur la scène internationale ses premiers galons de chef d'Etat et s'est attiré les éloges des éditorialistes des pays de l'ouest de l'Afrique. "Hollande le Malien", le gratifie ainsi dans son éditorial le site Internet Maliweb. Une distinction qui n'allait pas sans dire. "Si jusque-là pour sa sympathie jugée protubérante pour le Mouvement national de libération de l'Azawad — MNLA, la France n'était plus la tasse de thé des Maliens, l'action rapide et décisive de François Hollande à leurs côtés les réconcilie désormais", précise l'éditorial.
Désormais, aux yeux de tous, il est le "sauveur" face à "un péril qui n'avait jamais paru aussi global", poursuit Maliweb. Le quotidien électronique Le Journal du Mali salue également "la main tendue de la France à notre pays malmené depuis huit mois par les djihadistes et terroristes de tout bord, infiltrés au Nord et contre toute libertés individuelles et tolérance..." Il loue en François Hollande "la finesse politique" et la "prudence" d'"un homme d'Etat qui s'affirme de jour en jour".
Monday, January 14, 2013
By Intervening Militarily Against Islamists in West Africa, "Hollande of Mali" Earns Foreign Policy Kudos
By intervening militarily in Mali,
reports Hélène Sallon in Le Monde, François Hollande has earned foreign policy kudos, including from numerous newspapers in western Africa. The French presence fighting the Al Qaeda group is slated to grow from the initial 550 soldiers to 2,500.