After an existence of less than eight years, Le Monde's weekly New York Times supplement is about to expire, writes
Véronique Maurus in
Le Monde, because of the economic crisis. In April 2002, Le Monde's ombudsman reports (whe reports now and her predecessor reported then) that the decision to add the supplement was met with a howl of derision.
"Votre attitude me fait penser à ces intégristes islamiques qui affirment que le Coran est intraduisible et qu'il faut le lire dans le texte arabe", renchérissait l'autre. Le président du Forum francophone international s'étranglait : "C'est de la fausse ouverture, de l'autovassalisation, de la participation à l'américanisation de la France", tandis qu'un lecteur lyonnais parlait de "dérive technocratico-atlantico-marchande".
.. As recently as last March, Le Monde was getting angry emails by upset readers. The new reactions bemoan the disappearance of the 8-page weekly…
Paradoxe : il a fallu que, dans le numéro du 7 novembre, un encadré annonce la fin de ce supplément pour qu'aussitôt le tollé reprenne, mais dans l'autre sens. Oubliées les critiques, les remarques acides, la défense de la francophonie en péril ! Lettres et courriels déplorent unanimement la disparition de ces pages en version originale.
In response to the ombuds(wo)man's column (in general) one reader reacts as follows:
Je ne manque jamais les articles de V M et me rejouis de cette maniere condescendante de traiter le courrier des lecteurs : on a fait ceci, des lecteurs disent cela, on fait cela des lecteurs disent ceci. Conclusion implicite : vous etes des...veaux! Conclusion non ecrite, on s'est plante, internet bouleverse la donne, la direction n'a pas compris les changements, on annule tout et je suis chargee de rendre publique cette erreur strategique de la direction precedente en l'attribuant au lectorat!
No comments:
Post a Comment