Vladimir Poutine a « oublié » que l’URSS a d’abord été l’alliée de l’Allemagne nazie, rappelle sur le site de l'IREF (see bottom of this post for English-language hyperlinks).
Vladimir Poutine a présidé vendredi le défilé sur la Place Rouge à Moscou célébrant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, où il a effectué, comme toujours depuis trois ans, un parallèle entre ce combat victorieux et celui contre l’Ukraine. La Russie “a été et sera une barrière indestructible contre le nazisme, la russophobie, l’antisémitisme », a-t-il claironné.
… Ceci rappelle la phrase de l’écrivain britannique Joseph Conrad ironisant déjà au XIXème siècle sur le « dédain quasi sublime des dirigeants russes pour la vérité ».
… La célébration de la victoire sur l’Allemagne nazie a toujours servi, mais encore plus massivement depuis l’invasion de l’Ukraine, de pierre angulaire à la légitimité du régime russe pour faire oublier ses échecs sur le front économique et social, ou les atteintes aux libertés publiques.
Il peut être utile de rappeler que jusqu’à la trahison de Berlin en juin 1941, Staline et Hitler s’entendaient comme larron en foire pour se partager la Pologne et les Etats baltes [les pays baltes et la Finlande pour Staline, le Danemark et la Norvège pour Hitler] dans le cadre du pacte Molotov-Ribbentrop ayant permis à l’Allemagne nazie de masser toutes ses troupes à l’Ouest pour submerger l’armée française. Et les sacrifices gigantesques subis alors par les Russes ont été partagés par les Ukrainiens…
Related: • Some Mind-Boggling Revelations About Stalin, World War II, and a Century of Russian History
• For the first two years of World War II, Nazi Germany and Soviet Russia were allies; Hitler and Stalin secretly planned and jointly began the war that inflicted such horror and destruction
No comments:
Post a Comment