Tuesday, August 16, 2011

Le Monde's Five-Part Series on the Saga of Rupert Murdoch and His Empire


1) La saga Murdoch 1/5 : Au nom du père par Marc Roche

2) La saga Murdoch 2/5 : Le forcing britannique par Marc Roche

3) La saga Murdoch 3/5 : Scènes de chasse en Californie par Marc Roche

4) La saga Murdoch 4/5 : Une aventure chinoise par Marc Roche

5) La saga Murdoch 5/5 : L'empire en sursis par Sylvain Cypel et Marc Roche

Le Monde's negative coverage on the tycoon lording over, among (many) others, the News of the World leads one reader to protest:
La série d'articles du Monde consacrés à Rupert Murdoch (du 3 au 8 août) relate les moments forts d'une saga industrielle éblouissante. La stratégie de l'Australo-Américain, magnat des médias, dévoile un sens de l'anticipation, une réactivité aux marchés et un opportunisme commercial qui le hissent au-dessus des autres " tycoons " de sa génération.
Mais j'ai été surpris que Murdoch soit dépeint comme " le contraire d'un libéral puisque son mode opératoire consiste à détruire la concurrence en créant un monopole défendu ensuite bec et ongles ". Son implantation américaine, d'une audace folle, ne correspond pas du tout à pareille analyse. Murdoch s'invite à la table des ogres — celle des trois réseaux historiques ABC, CBS et NBC — sans qu'aucun de ces grands médias ne l'ait convié. Il endosse un rôle d'outsider au toupet insensé sur un marché publicitaire éminemment concurrentiel. Le network Fox se construit brique à brique, journée après journée, dans un combat frontal avec les leaders emblématiques du prime time américain. Il s'approprie " Les Simpsons ", série politiquement incorrecte, dont aucune télévision ne veut. Il invente la contre-programmation. Non, l'Amérique n'attendait pas Murdoch. Son couvert n'était pas mis à son arrivée. Fox s'est taillé une place à la force du poignet. Jamais de la vie, il ne pouvait revendiquer le monopole de quoi que ce soit.

Christian de Maussion
Paris

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