"Je dis que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui un des problèmes de la France et parmi les principaux problèmes qu'il faut régler et qu'il est temps que la parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 soit refermée" …
Ce réquisitoire tombe cependant mal pour certains cadres de République solidaire (RS). Même avec le procès en appel de Clearstream en mai 2011, ils espéraient voir leur leader tourner la page de l'antisarkozysme et prendre de la hauteur pour crédibiliser son offre de candidature alternative à droite en 2012. "L'antisarkozysme ne mène à rien. Les Français ne veulent pas d'un président qui clive, fabrique de la distance et pas de l'adhésion. Il faut dépasser cela si on veut apparaître comme un homme d'Etat, sinon, on se 'bayrouise'", analyse-t-on dans l'entourage de l'ancien premier ministre.
"On est à 7 % dans les sondages. On a vocation à être plus haut. Il faut repartir sur une dynamique politique", affirme la porte-parole de RS, Marie-Anne Montchamp, qui évoque une "séquence de la responsabilité" pour faire "un pont entre l'homme de l'ONU [non à l'intervention en Irak en 2003] et l'homme du combat présidentiel de 2012". A l'Assemblée nationale, Mme Montchamp et François Goulard, autre pilier de RS, ont mis ce principe en application en votant avec le reste de l'UMP la réforme des retraites, au risque de brouiller leur message en faveur d'une alternative à droite.
Monday, November 08, 2010
Commander-in-Chief's Rival Wants to Be Their Party's Candidate in the Presidential Race in 2012
It's not only American politicians who are maneuvering for a presidential race two years from now. The Sarkozy-Villepin feud continues as Dominique de Villepin prepares a challenge for the 2012 elections, the former prime minister being quoted in Le Monde as saying during a Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien debate that
No comments:
Post a Comment