Tuesday, November 08, 2011

Inspired by America's Black Studies, French Specialists Publish Book on Black France

That'll work…

Inspired by America's black studies, as well as by Britain's, coos Elise Vincent, a group of historians, researchers, and "recognized specialists on the history of Africa and the colonial period" are printing a book on the "sensitive question" of La France Noire.
Existe-t-il une histoire des " noirs " de France ? Peut-on regrouper sous la même bannière les personnes issues des migrations d'outre-mer et africaines ? Un collectif de chercheurs, parmi lesquels des spécialistes reconnus de l'histoire de l'Afrique et de la période coloniale, a décidé de répondre par la positive à cette question sensible, en publiant, jeudi 3 novembre, un vaste ouvrage : La France Noire (La Découverte, 59 ¤).

Cette approche historique est nouvelle en France. Elle s'inscrit dans la droite ligne des " Black Studies " anglo-saxonnes, ce mouvement universitaire né aux Etats-Unis dans les années 1960 lors de la lutte des noirs pour leurs droits civils. Les étudiants afro-américains pensaient alors que la défense de leurs intérêts passait aussi par l'étude historique de leurs propres racines et la création de départements de recherche spécialisés.

La France Noire revendique surtout sa filiation avec le travail d'un sociologue britannique : Paul Gilroy, membre de la London School of Economics. Auteur de The Black Atlantic (1993) et de Black Britain (2007), il est l'un des intellectuels outre-Manche qui a le plus contribué à l'affirmation d'une identité noire au Royaume-Uni.
Not that all the tidbits are not interesting and not that everything black is sugarcoated:
Pour Pascal Blanchard, il faut ainsi rappeler, d'une part, que l'arrivée des noirs en France " n'est pas une immigration récente : ils sont là depuis le XVIIIe siècle ! ". De l'autre, il faudrait cesser d'affirmer, selon lui, que les " tirailleurs sénégalais ont servi davantage de chair à canon que les Bretons, les Corses ou les Occitans ". Et d'ajouter : " Comme on n'avait pas confiance en eux, ils étaient sur l'arrière-front et ne se sont pas beaucoup battus. "

De la même façon, l'historien considère que la " mémoire noire " a eu tendance à ne retenir que les figures qui lui convenaient. " Tout le monde a oublié par exemple l'histoire de Gratien Candace ! ", rappelle-t-il. Cet homme politique né en Guadeloupe avait rejoint le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale et en était devenu l'un de ses principaux cadres.

No comments: