Sunday, November 29, 2009

Swiss Citizens Forbid the Construction of New Minarets in Switzerland

The results of Sunday's referendum in Switzerland are in: to the "immense surprise" of pollsters, 57% of Swiss citizens voted in favor of the motion to ban the further construction of minarets in the country (the four under construction will be allowed to be finished), as did 22 of the confederation's 26 cantons. (The decision seems to concern minarets proper, not mosques in general…) Most French citizens applaud or, at least, profess to understand…
J'étais chez moi, en train de boire de boire un verre avec des amis, deux Anglais, un Hollandais, un Kabyle et un Malien, lorsque la nouvelle est tombée : "une immense surprise" ! Grand éclat de rire général ! Oh my god, c'est la dictature de la majorité. Non mais, franchement, de qui se fout-on ?

Quand le résultat du vote n'est pas "politiquement correct", certains remettent en cause le principe de la votation! Souhaitent-ils un Comité Central pour dire ce qui est bien, approuvé à 95% par un vote "encadré",et mal, donc réprimé?

Le même référendum dans n'importe quel pays occidental donnerait les mêmes résultats. L'islam n'est plus perçu comme une religion mais avant tout comme un mouvement politique et culturel menaçant. Le refus des organisations musulmanes de condamner la burqua, l'absence de réactions au lendemain du 11-Septembre, ont été lus comme des solidarités communautaristes qui primaient sur les solidarités citoyennes. Ce vote a le mérite de briser le discours angélique.

Cela démontre, si besoin était, l'ignorance des commentateurs (journalistes et hommes politiques) sur l'état de l'opinion. A force de vivre entre eux, de se coopter de façon endogamique, loin de la réalité populaire, de ne pas s'appliquer la mixité sociale et culturelle qu'ils prônent, de prendre leurs désirs pour des réalités, ils ne voient jamais rien venir. Le résultat d'une pareille consultation serait le même dans tous les pays de l'Union Européenne, à commencer par la France.

On peut imaginer le résultat d'un tel référendum en France mais ne nous y trompons pas. A l'image de notre belle Europe "démocratique", une telle question ne sera jamais posée en France car nos élites qui ne vivent pas comme la majorité du peuple sont les seules à voir un "enrichissement" dans une immigration non contrôlée. L'avantage avec les suisses, c'est que normalement on ne va pas leur poser la question jusqu'à ce qu'ils disent "oui" pour leur bien...

Significatif aussi semble être le fait qu'un nombre significatif de sondés aient caché leur véritable intention — les pronostics fondés sur les sondages donnaient un "non" massif à l'interdiction...— et n'ait osé dire leur refus des minarets que dans l'isoloir: scrupule moral ou peur de représailles?

No comments: