Friday, December 02, 2005

Air France Caillera

Sarcelles-Guantanamo aller-simple direct. Heading out on the red eye from Paris' shithole banlieues to sunny Cuba. Hasta la vista, suburban shithead. We learn that those those secret CIA planes made stop-overs in Fwance. Guess the French have some explaining to do before they get back to lesson giving.

This will really get the French going. Screw 'em. They believe that human rights can be granted to animals.

CNN picks up the story.

Le Figaro gives some flight data:

Les aéroports français ont, eux aussi, accueilli les avions de «Guantanamo Express». Le premier vol identifié date du 31 mars 2002. Le plan de vol indique que le Learjet N221SG a décollé à 13 h 36 de Keflavik, en Islande, à destination de Brest-Guipavas, d'où il serait reparti vers la Turquie. Il arrivait de Saint-Jean de Terre-Neuve. La Sécurité canadienne enquête d'ailleurs sur les allers et venues de ce Learjet. Cette escale à la pointe de Bretagne a vraisemblablement été nécessitée par l'autonomie limitée de ce biréacteur de 6/8 sièges qui ne peut rallier Guantanamo à Istanbul non stop. La direction de l'aéroport de Guipavas a retrouvé trace de ce vol ; elle a précisé au Figaro que, selon les indications données par l'équipage, celui-ci était ce jour-là seul à bord. Après Brest, l'avion a mis le cap sur Rome pour une nouvelle escale.

L'autre vol d'un avion connu comme étant utilisé par la CIA date du 20 juillet 2005 : le Gulfstream III, immatriculé N50BH, est arrivé à Paris-Le Bourget à 19 h 22, venant d'Oslo-Gardermoen, selon le quotidien norvégien Ny Tid. A l'aéroport parisien, les avions gouvernementaux américains sont d'ordinaire accueillis par Aéroservices situé près du Musée de l'air et de l'espace, mais il est vraisemblable que le jet a été reçu ce jour-là par une société d'assistance implantée dans une zone plus discrète. L'avion s'est posé, par ailleurs, dix fois au Canada et six fois à Guantanamo. Biréacteur capable de traverser l'Atlantique sans escale, il appartient à une firme new-yorkaise. Elle le confie en gestion à RSVPair, qui le loue 4 550 dollars l'heure.

No comments: